Dr Kalomoira Kefala – allergologie pédiatrique
Cabinet d'allergologie de l'enfant et de l'adolescent
47 Boulevard Murat, 75016, Paris
allergies respiratoires et alimentaires
Asthme, troubles respiratoires
troubles du sommeil
eczéma

Depuis 2017, je travaille à Paris en tant qu'allergologue pédiatrique.
J’assure l'exploration, le traitement et le suivi des pathologies allergologiques et pneumologiques chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent.
Je peux gérer les maladies allergiques des enfants en totalité, comme je peux explorer les allergies respiratoires ainsi que les allergies alimentaires. Je pratique l'immunothérapie allergénique ou désensibilisation ainsi aux enfants poly allergiques.
J'ai créé le Cabinet d’allergologie de l’enfant et de l’adolescent à Paris, où j'utilise mon expérience clinique et de recherche pour aider les patients allergiques et alléger le fardeau de leurs allergies.
J'ai obtenu mon master des sciences en Méthodologie de la recherche médicale avec 120 crédits européens.
Ma thèse portait sur l'indice tuberculinique chez les enfants.
Par la suite, je me suis également spécialisé en Pneumo-Allergologie Pédiatrique en effectuant des études en Belgique, en France et en Angleterre.
Je possède un diplôme HERMES de l'Association européenne de pneumologie (ERS) en spirométrie (deux années d'études, examens finals en Allemagne).
La causalité et le traitement de la détresse respiratoire ainsi que les allergies chez les nourrissons et les enfants sont mes principaux domaines d'intérêt scientifique. J'ai des publications dans de nombreux domaines relatifs à l'Immunologie, l'Allergie, de même que la Médecine Respiratoire et du Sommeil (Infectiologie, Hématologie-Immunologie, Dermatologie Pédiatrique, et Médecine respiratoire et du sommeil, Unité de soins intensifs néonatals).
Je présente mes travaux régulièrement lors des congrès de l’Association européenne d'allergologie (EAACI), de l’Association européenne de pneumologie (ERS), et de l'Association européenne et mondiale de Sommeil (eSleep et World Sleep Society).
J'ai publié de nombreux livres pour les patients souffrant d'allergies (Docteur, pourquoi suis-je allergique ?) traduits dans de nombreuses langues. La recherche clinique est devenue une partie de mon travail quotidien et je l'ai progressivement intégrée dans ma pratique avec les patients pour améliorer les soins.
Mon travail sur les patients souffrant d’eczéma m’a aidé à identifier avec efficacité un enfant souffrant d’une allergie aux antiseptiques avec œdème de visage et des enfants souffrant des excipients des antiseptiques et cosmétiques. Ce travail est publié sur la Revue Française d'allergologie et une autre partie dans la revue internationale Pediatric Dermatology.
J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans une unité de soins intensifs néonatals. Par conséquent, j'ai de l'expérience dans le traitement de la détresse respiratoire sévère, l'application de la ventilation non invasive et je possède une sous-spécialisation en néonatologie.
Mes études en allergologie-pneumologie pédiatrique et mon travail aux soins intensifs, en traitant des enfants souffrant de détresse respiratoire et parfois de malformations congénitales, m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur la détresse respiratoire et l'utilisation des modes ventilatoires chez l'enfant. Mes études en immunologie-hématologie et en infectiologie m'ont permis d'élargir mes connaissances à l'allergologie Pédiatrique.
J'essaie d'identifier précocement les allergies et l'asthme afin de stopper leur progression et l'apparition de comorbidités telles que l'obésité et les troubles du neurodéveloppement de l'attention et de l'hyperactivité.
Ainsi, j’ai travaillé pour différencier le syndrome d'apnées et hypopnées du sommeil (SAHOS) type obstructif chez les enfants par SAHOS non obstructif.
J’ai effectué plusieurs formations sur les apnées de sommeil au niveau international et je suis régulièrement des cours de l’Association européenne de Pneumologie et de l’Association européenne et mondiale de Sommeil.
J’ai présenté deux patients qui sont diagnostiqués et traités avec efficacité dans le e-learning de l’Association européenne de Pneumologie.
En parallèle, j’ai présenté et publié les particularités des enfants allergiques qui souffrent des apnées de sommeil qui présentent un profil distinct des enfants souffrant d’un SAHOS de type obstructif et la liaison avec l’asthme et l’obésité. Ces travaux ont aidé pour traiter précocement les enfants allergiques et prévenir l’évolution des maladies inflammatoires.
Dans ce cadre, j’effectue des polygraphies et polysomnographies en ambulatoire pour bien identifier le profil de l’enfant souffrant des troubles de sommeil pour mieux les traiter et les orienter.
Ma connaissance polyvalente et mon expérience m'aident à traiter les enfants allergiques, tout en tenant compte de l'intégrité de leurs comorbidités et des pathologies médicales associées telles que l’obésité et le TDAH.
J'ai de l'expérience en nutrition parentérale et dans la prise en charge des nourrissons présentant de graves troubles buccaux nécessitant des besoins nutritionnels particuliers, ainsi que dans la facilitation de leur alimentation orale.
J'accorde une importance particulière au traitement personnalisé. De même, je connais l'importance de l'exposition à certains facteurs dans le développement des allergies, de l'asthme et des maladies inflammatoires.
Contact
Pour la prise de RDV , vous pourriez contacter le secrétariat au tel :
0973012954
Pour faciliter le contact avec le docteur, le service de téléconsultation
est mise en place. Vous pourriez le réserver sur Doctolib.fr
Si vous ne trouvez pas de téléconsultation disponible, vous pourriez réserver la première disponible et demander qu'on l'avance selon mes disponibilités.
Vous pourriez ajouter sur Doctolib votre courrier d’adressage, vos examens sur votre prochain consultation via le bouton “ envoyer des documents”.
Pour discuter, expliquer et interpréter tous les détails des examens et le plan nécessaire de la prise en charge selon les signes cliniques de chaque enfant pour que ça soit totalement clair, c’est préférable que ça soit effectué en consultation.
